mercoledì 3 maggio 2023

Coeur d'artichaut

 J’attendais Audrey, aux Galants à Châtelet, rue Saint Denis. Assis en terrasse, j’avais commandé un cocktail sans alcool et je lisais l’Alchimiste. J’étais encore au tout début, même pas page 50, quand on commence à parler de signes et le voyage de Santiago vers les Pyramides d’Égypte est à son commencement.

Quelqu’un se rapproche de moi, un garçon qui doit avoir entre 20 et 27 ans, difficile à jauger.

“Salut, est-ce que je peux t’exposer une thématique et avoir ton avis la dessus ? Je parle en ce moment avec des inconnus et je cherche à savoir ce qu’ils pensent d’un sujet.”

Je le regarde, il n’a pas l’air méchant, il a un appareil photo à la main. Il a l’air gentil et vraiment en cherche juste d’un échange. Je me demande s’il n’est pas journaliste, pour un média en style Brut.

“Bien sûr, avec plaisir” je réponds.

“Enchanté, moi c’est Justin”

Je lui propose de s'asseoir, il commande une demi-pinte de blonde, le serveur lui dit qu’il n’y a que 50 centimes de différence entre la pinte et le demi. Mais il refuse et il préfère boire moins.

Je l’observe, je me demande quand même s’il n’y a pas une arnaque, s’il n’y a pas quelqu’un derrière moi qui est en train de fouiller dans ma veste. Toutes mes affaires sont dans mes poches et mon sac de travail avec ordi est à mes pieds. À priori je crains rien. Mais je reste vigilant, tout en l’écoutant attentivement.

Il me raconte qu’il vient de se séparer de sa copine, avec laquelle il était depuis ses 16/17 ans, et que ça faisait au moins 5/6 ans qu’iels étaient ensemble (si je ne me trompe pas). Il doit avoir donc 22 ans, environ. Il m’explique que c’est elle qui l’a quitté, en lui disant que c’était juste parce qu’iels ont beaucoup changé, pas par manque d’amour. Il a passé une petite période de merde suite à cet évènement et ensuite il s’est forcé de passer à autre chose. Maintenant ça fait deux semaines qu’il parle avec une fille sur une appli de rencontre et il ne sait pas trop quoi faire parce que c’est toujours lui qui commence les discussions, qu’au début il s’était inscrit juste pour passer du temps avec quelqu’un mais que pour cette fille il ressent une vraie attirance et il aurait envie de la connaître plus, pas que pour du sexe.

“Mon problème est que je m’attache très vite, et je ne sais pas trop comment m’y prendre.”

Il est conscient du fait que son modèle de relation sont ses parents, qui se sont connus à leurs 17 ans et sont toujours ensemble, ils s’aiment encore beaucoup.

Je lui pose quelques questions, par rapport à ses envies, ses attentes, s’il prend du temps pour penser à lui-même.

J’aime bien parler avec les gens, et là j’adore que quelqu’un se soit rapproché de moi de manière random juste pour me parler d’un souci amoureux.

Je commence par lui raconter la fin de la relation que j’avais eu avec Sofia, de comment je m’étais ressenti après et du début de la relation avec Hélo. Je lui parle aussi du polyamour et de comment cela m’a aidé à penser plus à moi-même et en même temps au bien-être des autres. Je lui parle aussi de ma relation avec Alaïa, de comment moi aussi j’ai tendance à m’attacher vite, de manière impulsive et un peu yolo, et de comment en ce moment je prends du recul sur les choses pour préserver tout le monde.

“Mais du coup, j’ai demandé aussi un avis à des collègues et à des amis proches. Comme ça j’ai des points de vue différents, des personnes qui me connaissent moins, d’autres qui me connaissent depuis toute ma vie et des inconnus comme toi. Il y a eu des gens qui m’ont dit que si j’avais envie de lui écrire je devais juste le faire, d’autres, à l’inverse, m’ont conseillé de me faire désirer pour que ce soit elle à revenir vers moi. L’autre jour je lui avait proposé qu’on se voit pour un café, elle m’a dit qu’elle serait disponible à partir du 9, parce qu’elle a une semaine assez chargée. Moi je me rends compte que je pense souvent à elle, et comme les soirs je suis libre j’aurais vraiment envie de la voir.”

“Alors, je comprends cette histoire de se-faire-désirer, c’est vrai que c’est un fonctionnement humain qui marche. Par contre je trouve que c’est un mythe, pour moi ce qui est important est que tu soit transparent avec elle, et que tu lui laisse aussi prendre son temps. Pas pour te faire désirer volontairement, mais pour l’écouter et être clair sur tes attentes et envies.”

Il me pose aussi des questions sur le polyamour, des questions pas bêtes, il est vraiment curieux, même si ce ne serait pas quelque chose pour lui. Il me demande par exemple si mes relations ont toutes les mêmes caractéristiques ou si chaque relation est différente et m’apporte quelque chose de complémentaire. Il me dit aussi qu’il a toujours eu un cœur d’artichaut, qu’il a toujours été amoureux.

Je lui partage comment je me ressens par rapport à mes relations, à ce qu’elle m’apportent en tant qu’être humain et ce que j’apporte moi. Où sont les compromis, les ententes, les différences et les similitudes.

Audrey fini par arriver, elle pensait au début que c’était un collègue à moi. Je lui résume la situation, et continue de parler.

J’insiste sur la communication, sur le fait d’identifier ses besoins et de les expliquer le plus clairement à l’autre personne. D’attendre en effet peut être quelque jour, avant de la relancer, juste pour lui laisser du temps et aussi pour réfléchir un peu à comment il se ressent. Ensuite il pourrait être transparent, lui dire qu’il l’aime bien et qu’il aurait envie de la connaître plus, sans se lancer dans des trucs qui pourraient mettre de la pression.

Audrey pose des questions plus techniques, s’ils se sont déjà vus, s’ils ont déjà parlé au téléphone.

On lui dit le métier qu’on fait, et qu’on est habitué à poser beaucoup de questions. Lui il nous explique qu’il est dans le jeu vidéo et que dans ses études il y avait un petit module sur l’UX. On reprend la conversation et je commence avec mes métaphores, je lui dit aussi de garder le cœur chaud et la tête froide, que tout est un équilibre entre la discipline et le lâcher prise, et c’est là qu’il y a le flow. On continue comme ça un petit moment, je ne sais pas trop combien de temps on est restés à parler. Je lui parle aussi des cafés poly, si jamais il a envie de discuter de relations.

Après, comme il est arrivé, il est reparti, en nous remerciant pour cet échange qui lui a fait du bien.

Nessun commento:

Posta un commento